Loading...
MARIE LAURENT 2018-04-06T11:29:46+00:00

Project Description

MA VIE, MON OEUVRE

Je m’appelle Marie Laurent, j’ai 20 ans, j’habite à Lille et suis itinérante dans mon chemin de vie. Grande émerveillée de la Vie et de ses potentialités.

Mon parcours…
J’ai grandi à Lille, dans un milieu populaire marqué par un arc-en-ciel de personnalités aux cultures et sensibilités différentes. Très jeune, évoluant dans un collège en Z.E.P., je découvre le fonctionnement social et suis séduite par le potentiel humain et l’intelligence collective qui peut émerger de toute cette diversité. J’ai eu la chance de rencontrer sur mon parcours des personnes portant des valeurs de bienveillance, de solidarité et de positivisme, qui parvenaient à faire de ce bouillonnement socio-culturel une force créatrice. Je vis des années moins glorieuses durant mes années lycéennes, dans un établissement porté par d’autres valeurs, davantage tournées vers la compétitivité et la sélection, qui me pousse à réfléchir sur la place et le sens de l’enseignement et de l’éducation dans notre société actuelle. Attirée vers l’expression individuelle comme collective, je décide de me tourner vers des études artistiques, où je pense trouver une part plus importante d’éveil et d’intelligence émotionnelle. Ayant suivi un parcours cinématographique au lycée, je me lance donc dans l’image principalement, la photographie ainsi que la vidéo, à l’.E.S.A. (École Supérieure des Arts) de Saint-Luc Tournai en Belgique.

Mon univers…
Émerveillée depuis toujours devant la Beauté des choses et les manifestations incroyables qui se produisent en chacun et qui reflètent un Monde d’une pluralité et d’une richesse merveilleusement créatives ; j’aime prendre le temps de ressentir la vie qui nous traverse et l’intensité qui en ressort à chaque instant. Je suis passionnée par les relations et connexions qui s’établissent entre toutes choses, et la multitude de possibilités créatrices que cela fait naître. La photographie, le cinéma et l’écriture sont des domaines qui m’attirent particulièrement et qui prennent une importance capitale dans mon quotidien, par la force de transmission et de la synergie entre sensible et intelligible qu’ils portent. J’aimerais me servir de ces moyens afin de diffuser et catalyser un maximum cette intensité et cette richesse que je peux apercevoir chez chacun.

La problématique que j’aimerais résoudre dans le monde…
J’ai envie de redonner du sens à l’éducation d’aujourd’hui afin que chacun soit en capacité de se reconnecter à lui-même demain. Puisse se réaliser pleinement. Cela fait quelques temps que je réalise à quel point nous sommes capables d’apporter et d’offrir au Monde des choses merveilleuses lorsque nous sommes à notre place et touchons notre nature profonde, notre essence. J’ai un jour entendu quelqu’un dire que l’école devait permettre notre naissance. Ces mots résonnent très justement en moi et j’aimerais redonner à l’école et aux environnements dans lesquels nous grandissons ce rôle d’accompagnants face à notre singularité. Dans le but de faire émerger ce qu’il y a d’unique et de précieux en chacun de nous, et faire que chacun soit avant tout heureux de faire ce qu’il entreprend, et soit reconnu et légitime de cela.

CE QUE JE VAIS APPORTER AU MONDE

Comment je m’engage aujourd’hui ?
Je suis actuellement en train de monter un projet de réalisation d’un documentaire et d’une web-série sur le thème de l’éducation
, en collaboration avec une amie qui finit son année de BTS montage audiovisuel. Nous définissons actuellement les axes de notre projet et prenons le temps de rencontrer et discuter avec des acteurs de changement en matière d’éducation (enseignants, chercheurs, entrepreneurs, éducateurs, formateurs, coach en développement personnel, psychologues, et toutes personnes inspirantes qui a cette volonté profonde de vouloir bouger les lignes…) en participant à des congrès ou des rencontres dans des écoles alternatives ou en se tournant vers l’éducation populaire. Notre projet vise à être complet, et présenter à la fois des données scientifiques, des actions concrètes et des sensibilités inspirantes, afin de se focaliser sur une vision positive et redonner de l’engouement, de l’information et du pouvoir à l’ensemble de la population. Notre objectif premier avant de passer à l’action concrète du projet est de nous renseigner un maximum sur tout ce qui émerge actuellement, afin de définir précisément les lignes que nous voulons tracer et écrire le scénario du long métrage.

Mes prochains petits et grands pas…
– Premier tournage pour le projet, au sein d’une classe de primaire encadrée par un enseignant inspirant et innovant
– Finaliser la ligne éditoriale et le manifeste du projet
– Continuer sur la même cadence à faire des rencontres positives et créer des liens entre leur projet innovant et le nôtre
– Création du site du projet
– Recenser toutes les personnes et les lieux que nous voulons impérativement filmer pour notre documentaire
– Trouver et participer à une formation pour vidéastes/production audiovisuelle

Mes besoins pour mon projet…
– De la communication et du partage sur ce que nous faisons
– Des rencontres avec des personnes inspirantes désireuses de transmettre leurs innovations en matière d’éducation et qui se reconnaissent dans notre projet
– Une formation vidéaste approfondie
– Collaboration avec toute personne voulant contribuer au projet et qui aurait des compétences techniques à apporter à court ou long terme (Prise de son, production, community management, cadrage, identité visuelle, animation (storytelling ou motion design), etc.)
– Du soutien et de la légitimité

Mon idéal professionnel…
Être en constante relation et connexion avec une communauté soucieuse des enjeux actuels, dans le but d’œuvrer collectivement et en interdépendance pour des projets à impacts sociaux constructifs. Relier bien-être et profession, et être en apprentissage et en échange permanent avec les personnes que je rencontre et avec qui j’entreprends des projets.

UN MONDE RÉENCHANTÉ ET MOI

Ce qui m’a poussé à candidater à l’Expédition #01 | Maroc-Avignon
Avant tout une intuition. Un sentiment profond d’être reliée aux valeurs du projet et de l’équipe. L’enthousiasme et le positivisme du projet, la volonté de mettre en relation des personnalités totalement différentes ! C’est ce qui m’a attiré dans Un Monde Réenchanté. En voyant la candidature, j’ai eu pour la première fois de ma vie la certitude que j’allais rencontrer des gens ayant des étoiles dans les yeux. Des gens qui croient. En la Beauté du Monde et la nécessité de la faire ressurgir, et avec qui je pourrais construire quelque chose de grand. Je ne me suis pas trompée.

Ce qu’Un Monde Réenchanté a changé en moi
Un Monde Réenchanté a été pour moi une véritable renaissance. Cette aventure m’a permis de reprendre confiance en l’humanité et à cheminer sur le plan de l’Amour, de soi, des autres et du Monde. J’ai été plus qu’émerveillée devant l’intensité des connexions établies entre les membres du groupe et avec les pionniers rencontrés sur le chemin du voyage. J’ai appris la force des échanges, et l’intelligence collective, émotionnelle, énergétique et intelligible qui transcende les êtres en réalisation d’eux-même, et comment cela permet de créer des synergies, professionnelles comme personnelles, entre chacun. Avant le voyage, mon projet était pensé, mais non défini. Il restait à l’état d’idée, et restait très mentalisé. Après le voyage, je peux dire que celui-ci s’est retrouvé ancré en moi, et plus qu’affiné, il correspondait à mes aspirations fortes, que j’ai appris à conscientiser durant le voyage. Cette aventure m’a principalement permis de trouver en moi quelle était la source qui me donnait l’élan de ce projet, afin que je puise dans mes plus belles ressources ce qui fait que je puisse réaliser quelque chose qui me soit totalement propre.

Ce que je mets en oeuvre depuis l’Expédition pour réenchanter le monde
Je m’implique et m’engage dans des projets artistiques sur des thématiques environnementales et sociales. Notamment en travaillant sur la diffusion visuelle (réalisation de vidéos teaser ou captations vidéos de spectacles ou autres) d’associations qui ont des projets à faire valoir pour réenchanter le monde ; ou encore en m’impliquant plus personnellement dans des projets de réinformation de ce qu’il se déroule sur des zones en
lutte. Par-dessus tout, je pense que la chose la plus impactante que je mets en œuvre pour réenchanter le monde depuis l’expédition est la transformation positive que j’opère en moi ; et qui opère par conséquent sur les autres et le monde.

MON MESSAGE AUX JEUNES

« Écoutez-vous lorsque vous sentez un élan profond s’éveiller en vous. C’est que vous êtes en train de toucher la centralité souterraine de vos êtres. Vous êtes magnifiques, authentiques, alors faites le valoir, rayonnez pour vous et pour le Monde, et faites confiance en votre sensibilité, elle est force créatrice, et la justesse de votre être. »

ME SUIVRE

LES MOTS QUI M’INSPIRENT

« Ce qu’il y a devant nous et ce que nous laissons derrière, ceci est peu de chose comparativement à ce qui est en nous. Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous, des miracles se produisent. »
Henry David Thoreau