Loading...
ARTHUR MAZIÈRES 2018-04-06T11:44:11+00:00

Project Description

MA VIE, MON OEUVRE

Je m’appelle Arthur, j’ai 28 ans et je vis actuellement à Saint-Etienne.

Mon parcours…
J’ai obtenu un DUT en chimie suivi d’une licence professionnelle
en métiers de la chimie des matériaux. J’ai travaillé pendant 5 ans dans un centre de recherche sur un projet de vitrage innovant avant de partir voyager 1 an en Nouvelle-Zélande. A mon retour j’ai retrouvé un travail dans la chimie du pétrole, mais je l’ai rapidement quitté pour des questions d’éthique personnelle.

Mon univers…
Ce que j’aime : les festivals de musique, les randonnées, les voyages…

La problématique que j’aimerais résoudre dans le monde…
La problématique qui me touche le plus et pour laquelle je souhaite m’investir est la résolution de la crise écologique.

CE QUE JE VAIS APPORTER AU MONDE

Comment je m’engage aujourd’hui ?
Au quotidien, je suis engagé dans l’association de la monnaie locale de Saint-Etienne, dans l’organisation de l’étape Stéphanoise du Tour Alternatiba. A l’occasion je suis bénévole pour un projet de centre agro-écologique autonome dans le massif du Pilat, et plus globalement j’évolue autour des tiers-lieux et des zones alternatives de ma ville.

Mes prochains petits et grands pas…
Mes prochains petits pas commencent cet été par parcourir le chemin de Compostelle afin de réaliser une grosse introspection et ancrer le travail déjà accompli depuis le voyage au Maroc avec Un Monde Réenchanté. Second projet : courant novembre je pars pour l’Ethiopie à la rencontre des peuples premiers et de leurs cultures pendant quelques mois. Le but est d’appréhender les moyens de transmission des savoirs ancestraux et comprendre la façon dont ils réalisent l’intégration générationnelle de chaque membre au sein d’une communauté.

Mes besoins pour mon projet…
Mon besoin premier sera de trouver des contacts sur place pour réaliser mes premiers pas en confiance, m’imprégner de la culture locale et pouvoir par la suite partir sereinement dans les coins les plus reculés.

Mon idéal professionnel…
Il est encore très flou et je le ciselle encore, mais je sais déjà qu’il devra répondre à mes besoins de reconnexion avec la nature, à mon envie de transformer la société et lutter contre le capitalisme, et se fera dans un cadre bienveillant de gouvernance horizontale.

UN MONDE RÉENCHANTÉ ET MOI

Ce qui m’a poussé à candidater à l’Expédition #01 | Maroc-Avignon
Lorsque je suis tombé sur l’appel à candidature, j’étais dans une phase de rejet de tout ce qui ne me convenait plus dans ma vie, mon travail salarié pour l’industrie du pétrole en tête. J’étais un peu perdu, en quête de sens, et je me suis complètement reconnu dans cet appel.

Ce qu’Un Monde Réenchanté a changé en moi
La liste serait bien longue, mais j’y ai trouvé un lien ultra puissant avec tous les réenchanteurs et la team d’Un Monde Réenchanté. Ce lien m’a permis de me dévoiler tel que je suis, sans aucun masque, et c’est une expérience profondément libératrice. Débarrassé de mes propres blocages, j’y ai trouvé un projet fou mais qui fait vibrer mon cœur, ainsi que le courage et la force de le réaliser.

Ce que je mets en oeuvre depuis l’Expédition pour réenchanter le monde
En plus de mes nouvelles implications dans les différentes assos et projets cités plus haut, cet hiver m’a permis de réaliser un gros travail d’introspection et de traque intérieure pour déterrer mes dernières barrières. C’est un travail de longue haleine et assez peu visible de l’extérieur, mais qui est primordial pour la réussite de mes projets futurs.

MON MESSAGE AUX JEUNES

« Se changer soi-même change notre relation avec les autres et avec notre environnement, et à terme permet de faire évoluer la société. On est déjà plein à réaliser des actions de transition dans tous les domaines de la société. Vous n’avez qu’à choisir le combat qui vous tient à cœur et de vous lancer. Vous rencontrerez des gens magnifiques et mettrez du sens dans votre vie. »

ME SUIVRE

LES MOTS QUI M’INSPIRENT

« Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent. »
Kropotkine